Qu'est-ce que la Sophrologie ?

 

La Sophrologie Caycédienne est l'étude de la conscience et des valeurs de l'être, éprouvée depuis plus de 50 ans. Dans cette formule, le mot "conscience" signifie "je me rends compte de ..." Cette discipline propre, cohérente et structurée allie des séries d'exercices doux et dynamiques, de respiration, de mise sous tension du corps et de suggestions mentales. Sa pratique régulière avec un professionnel puis de façon autonome vise à prendre conscience des états de tension nerveuse, des moyens simples pour évacuer, gérer, et retrouver la joie de vivre dans une réalité objective propre à chacun.

 

Pour qui ?

 

Toute personne intéressée sans limitation d'âge ou de condition physique peut pratiquer la Sophrologie : enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées, en séances individuelles ou en groupe selon les besoins et objectifs recherchés.

 

Les séances

 

Elles se déroulent d'un court entretien pour repérer les besoins et proposer le programme. A chaque rendez-vous, une technique de relaxation est dispensée et expliquée. A l'aide de la voix, la personne pourra se détendre, yeux fermés, dans un niveau de conscience situé entre l'état de conscience ordinaire et le niveau de sommeil. C'est dans ce niveau de conscience intermédiaire, que les pensées se mettent en mode pause et que l'apprentissage de la détente se fera. 

 

Pas à pas différentes techniques seront transmises pour prendre conscience :

  • du processus actif de relâchement des tensions corporelles et mentales,
  • de la respiration et du corps,
  • des capacités mobilisées à gérer le stress et les émotions,
  • des ressources positives qui se mettent en place naturellement !

Selon la problématique ou l'envie d'apprendre, huit séances seront à envisager.

Les techniques des séances peuvent être enregistrées et refaites quotidiennement.